Né en 1881 à Paris (où il décède en 1946), Charles-Henri Besnard se forme à l'Ecole des beaux-arts de Paris (atelier André) et dans le cabinet de Paul Gout (1852-1923). Il est surtout connu pour la réalisation de l'église Saint-Christophe-de-Javel à Paris en 1920-1930 (abondamment représentée dans le fonds).
La carrière de cet architecte de la première moitié du XXe siècle est marquée par sa formation rationaliste auprès d’Anatole de Baudot. Après la Première Guerre mondiale, il est l’un des précurseurs de la préfabrication et l'auteur de quelques brevets de systèmes de construction préfabriquée, en collaboration avec Julien-Pierre-Bertrand Bessonneau (deux de ses brevets seulement figurent dans le fonds, mais on y trouve quelques documents concernant ses études de 'système de construction pour maisons en ciment armé', 1916-1919).
L’œuvre architecturale de Besnard est tournée plus vers la technique et les considérations fonctionnelles que vers l’esthétique (les photographies permettent d’apprécier l’éclectisme de ses réalisations en tant qu’architecte privé). On notera sa collaboration avec L.-H. Boileau pour l’Office nationale du Tourisme (Maison de France, av. des Champs-Elysées à Paris, 1929-1932).
Besnard mène aussi une carrière active, quoique courante, en tant qu'architecte en chef des monuments historiques, à partir de 1920. Débutant dans le cabinet de Paul Gout, il est chargé à partir de 1920 des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Dordogne, de l'arrondissement de Rambouilllet, de l'Ecole militaire à Paris (en 1937), du Cher, de Carentan et de Saint-Côme-du-Mont (Manche) en 1945. Dans ce contexte il collabore avec d'autres architectes renommés tels que Paul Gout ou Boeswillwald.
Enfin il fait également œuvre de théoricien et de critique (notamment au Journal des débats).